Integration Matters

Foreign Residents and their role in Luxembourgish society, and my plea to get you to participate.

Everybody knows that Luxembourg is a wealthy, multicultural and multilingual country. Luxembourg is a success story thanks to this international outlook, adopted and developed after World War II. However, where Luxembourg has not gotten it right, is integrating its massive foreign population.

The biggest issue I need to highlight is that only about 1 in 10 of our foreign residents participate in our local elections. Elections that are far more important than the turnout suggests.

Read the rest on RTL Today in English —

En Francais ici 🇫🇷

Les résidents étrangers et leur rôle dans la société luxembourgeoise, et mon plaidoyer pour vous faire participer.

Tout le monde sait que le Luxembourg est un pays riche, multiculturel et multilingue. Le Luxembourg est une success story grâce à cette ouverture internationale, adoptée et développée après la Seconde Guerre mondiale. Cependant, là où le Luxembourg n’a pas réussi, il intègre sa population étrangère massive.

Le plus gros problème que je dois souligner est que seulement environ 1 sur 10 de nos résidents étrangers participe à nos élections locales. Des élections bien plus importantes que ne le suggère le taux de participation.

Nous sommes un pays d’immigrants. La moitié de la population luxembourgeoise est composée de personnes qui ne sont pas citoyens du pays. De plus, pendant la journée, le Luxembourg a besoin de plus de 200 000 travailleurs supplémentaires pour fonctionner, les soi-disant «frontaliers». Nous sommes très reconnaissants des services que tous ces hommes et ces femmes rendent à notre pays et à notre société.

Qui décide pour vous ?

Et vous, immigrés et expatriés au Luxembourg ? Des femmes et des hommes qui vivent ici et élèvent vos enfants ici, dans ce beau pays qui est le nôtre. Les jeunes femmes et hommes qui s’installent ici dans l’espoir d’une vie meilleure — vous avez le droit de voter, de prendre des décisions qui affectent et affecteront votre vie quotidienne. Je vous exhorte à vous inscrire pour voter et participer à notre prise de décision commune, dans notre démocratie.

Seuls 4% des jeunes adultes étrangers votent.

Selon le CEFIS (Centre d’Etude et de Formation Interculturelles et Sociales asbl), seulement 1% des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans étaient inscrits sur les listes électorales avant les élections locales de 2017 et un pourcentage tout aussi gênant de 4% des adultes âgés de 25 à 35 ans ont été enregistrés.

Si vous ne participez pas, vous n’avez pas de voix.

Les élections locales au Luxembourg sont extrêmement importantes, au niveau local, les communes, telles que la ville de Luxembourg, ont compétence sur toutes les questions d’intérêt communal telles que la propriété communale (logement), les revenus, les dépenses, les travaux, les institutions publiques locales comme les écoles, la nomination du secrétaire communal et du personnel communal — si vous ne participez pas, vous n’avez pas voix au chapitre sur ces questions.

Si vous envisagez de faire du Luxembourg votre chez-vous, ou si vous vivez déjà ici depuis 10 ou 30 ans mais que vous n’avez jamais voté, je vous exhorte à vous inscrire et de faire entendre votre voix dans notre démocratie.